Témoignage d’équipe

ÉQUIPE FAMILIALE DE LA RANDONNÉE GUTSY EN MARCHE



Nom de l’équipe : Team Lisa

Première Marche : 2015

Pourquoi l’équipe Team Lisa participe t elle à la Marche Gutsy?

Lisa a reçu un diagnostic de cas grave de maladie de Crohn à l'âge de 13 ans, à la suite de quoi elle a lutté contre la maladie pendant près de 20 ans. Elle a souffert de symptômes graves, de douleurs à l'estomac, de revers de la vie, d'allées et venues à l'hôpital et, tout simplement, du fait d'être trop jeune et de devoir faire face à une maladie incurable et très inconfortable. Elle a subi cette épreuve avec une attitude étonnante et les gens autour d’elle ne pouvaient guère se douter de ce qui se tramait. Lisa était hilarante, chaleureuse et joyeuse, vraiment quelqu'un que les gens aimaient avoir en leur compagnie.

À 29 ans, plusieurs années et plusieurs opérations plus tard, son état s'est aggravé au point où le reste de son intestin grêle a flanché et où une opération d'urgence s’avérait nécessaire pour retirer ce dernier afin de maintenir Lisa en vie. À ce moment, la lutte pour elle a consisté à essayer de retrouver un état de santé optimal pour une greffe d'intestin grêle risquée, mais à laquelle il fallait impérativement procéder. Malheureusement, après trois ans, son organisme demeurait trop faible, et elle est décédée en 2017 à l'âge de 32 ans.

En tant que famille, nous poursuivons nos efforts visant à sensibiliser les gens à cette terrible maladie, en souvenir de Lisa, notre objectif étant de mobiliser le public et de contribuer à trouver des ressources dans le cadre de la lutte contre la maladie de Crohn.

                     -  Team Lisa


UN ÉQUIPE CORPORATIVE DE LA RANDONÉE GUTSY EN MARCHE



Nom de l’équipe : Triple Boris

Première Marche : 2007

Pourquoi l’équipe Triple Boris participe t elle à la Marche Gutsy?

L’équipe de Triple Boris marche depuis plusieurs années. Notre première participation remonte à 2007, alors que l’événement s’appelait encore « À pied et à roulettes ». Quelques semaines après que ma conjointe eu reçu un diagnostic de maladie de Crohn, nous cherchions un moyen de nous impliquer. C’est le médecin qui nous a référé à la fondation des MII. Notre équipe s’appelait simplement « L’équipe de Simon. ». À chaque année depuis, nous nous faisons un devoir de participer. Il faut dire que j’étais déjà sensibilisé à la cause puisque mon père, ma soeur et plusieurs de mes oncles étaient atteints à divers degrés. En discutant autour de nous, on s’est rendu compte que tout le monde connait au moins une personne atteinte de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Ce sont, encore en 2021, des maladies incurables qui affectent la qualité de vie des gens atteints et qui touchent aussi les enfants.

Au fil des ans, des amis, des collègues et des membres de la famille nous ont accompagnés et nous ont supportés. Nos enfants nous ont suivis à chacune des marches depuis leur naissance. En 2016, j’ai démarré mon entreprise, Triple Boris, un studio de développement de jeux vidéo. « L’équipe de Simon » est devenue « Triple Boris » et sans aucune difficulté, j’ai réussi à mobiliser les employés pour la cause. Plus notre entreprise grandit, plus notre équipe recueille d’argent! Et pour joindre l’utile à l’agréable, la journée de la marche est l’occasion idéale pour faire un peu de « team building ».

Encore cette année, nous participerons à la Marche Gutsy afin que Crohn et Colite Canada puisse financer les projets de recherche les plus prometteurs sur ces maladies, et continuer d’offrir des programmes essentiels à l’intention des patients.


ÉQUIPE-ÉCOLE DE LA MARCHE GUTSY



Nom de l’équipe : Club de la maladie de Crohn et de la colite de McMaster

Marche depuis : 2019

Pourquoi l’équipe Club de la maladie de Crohn et de la colite de McMaster participe t elle à la Marche Gutsy?

Le Club de la maladie de Crohn et de la colite de McMaster est extrêmement honoré d'avoir été choisi comme équipe scolaire vedette pour la Marche Gutsy! Le Club a été fondé en 2018, et 2019 a marqué notre toute première Marche. En 2020, avec une petite équipe de 5 personnes seulement, nous avons pu récolter plus de 1 000 dollars!

Ce club vise à sensibiliser le public aux maladies inflammatoires de l'intestin (MII), à offrir un soutien aux étudiant.e.s qui vivent avec ces maladies et à collecter des fonds pour des initiatives de recherche. L'un de nos principaux efforts consiste à plaider en faveur de divers programmes d'accès aux toilettes, tant dans les écoles que dans les lieux publics. De nombreuses personnes membres de notre Club vivent avec une maladie inflammatoire de l’intestin ou soutiennent quelqu'un qui en est atteint. L'université peut être difficile, et vivre avec une maladie chronique parmi des colocataires ou des camarades de classe inconnus ne rend pas les choses plus faciles! Il est important pour notre Club que les étudiant.e.s atteint.e.s d'une MII se sentent soutenu.e.s et autonomisé.e.s au sein de la communauté! Notre affiliation avec la section de Hamilton de Crohn et Colite Canada a permis de poursuivre ces objectifs.

Nous marchons pour trouver un traitement curatif contre les MII, mettre fin à la stigmatisation qui entoure ces maladies et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une d’elles. Nous sommes impatients de vivre une autre grande année dans le cadre de la Marche Gutsy 2021!