June 2??
days left
Jours restants

RAPPORT DE 2018 SUR L’IMPACT DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L’INTESTIN AU CANADA, ET MOIS DE LA SENS

novembre 01, 2018
 L
Novembre est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite au Canada, et cette année, ce mois coïncide également avec la publication d’un important document – le Rapport de 2018 sur l’impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada.

Le rapport a été préparé par la communauté scientifique pour montrer les effets de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse sur les Canadiens, ainsi que sur le pays dans l’ensemble. Il s’agit du premier examen complet portant sur ces maladies et leur impact au Canada depuis 2012.

Incidence et prévalence des MII au Canada

Incidents and prevalance of people living with IBD in Canada

Conclusions clés du Rapport de 2018 sur l’impact des MII au Canada

  • 270 000 Canadiens vivent avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).
  • Les coûts directs reliés aux soins prodigués aux Canadiens atteints d’une MII sont estimés à 1,28 milliard $.
  • D’ici 2030, le nombre de Canadiens vivant avec une MII devrait passer à 400 000, ce qui représente environ 1 % de la population du pays.
  • Les aînés (personnes âgées de 65 ans et plus) représentent le groupe démographique au sein duquel le nombre de cas de maladie de Crohn et de colite augmente le plus rapidement au Canada; notre système de santé doit être prêt à faire face à la situation.
  • Les aînés atteints de la maladie de Crohn ou de la colite sont confrontés à des difficultés telles qu’une maladie de plus longue durée et la nécessité de s’occuper simultanément d’affections liées au vieillissement telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
  • Les Canadiens souffrant de la maladie de Crohn ou de la colite qui vivent dans des régions rurales sont moins susceptibles de recevoir des soins d’un gastroentérologue, ce qui peut avoir des conséquences sur les résultats à long terme observés chez ces patients.
  • La maladie de Crohn et la colite touchent les Canadiens de tous les groupes ethniques et de toutes les religions, mais le taux de nouveaux diagnostics est plus élevé chez les juifs ashkénazes et les Asiatiques du sud.
  • Au Canada, plus de 7 000 jeunes de moins de 18 ans vivent avec la maladie de Crohn ou la colite.
  • La prévalence de la maladie de Crohn et de la colite chez les enfants canadiens a augmenté de plus de 50 % au cours des 10 dernières années.
  • Chez les enfants atteints de la maladie de Crohn ou de la colite, on assiste à différentes complications liées à la maladie. En outre, ces enfants répondent différemment aux traitements et courent un risque plus élevé de subir certains effets secondaires liés à la prise de médicaments, comparativement aux adultes.
Le rapport en français sera affiché en ligne bientôt.

Faces of people living with Crohn's Disease or ulcerative colitis
 
Faits et visages pour le mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite 
 
Le fait de parler des statistiques en santé est souvent présenté comme une discussion à propos « des gens derrière les chiffres ». Eh bien, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite de cette année, nous plaçons les gens juste à côté des chiffres! Tout au long du mois de novembre, nous partagerons dans nos pages des médias sociaux (FacebookTwitter) une photo d’une Canadienne ou d’un Canadien touché par la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, de même qu’un fait tiré de notre nouveau Rapport de 2018 sur l’impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada.

Jetez un coup d’œil aux visages de la maladie de Crohn et de la colite et veuillez partager nos messages pour nous aider à intensifier nos efforts de sensibilisation. Ce mois est également le moment idéal pour faire connaître dans les médias sociaux vos témoignages sur la vie avec la maladie de Crohn ou la colite en vous servant du mot-clic #moisdelasensibilisationCC.
 
Approfondissez vos connaissances à propos de ces maladies
 
Le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite constitue le moment parfait pour parfaire ses connaissances sur ces maladies, sur la manière dont elles peuvent affecter l’organisme et sur la façon dont vous pouvez davantage prendre les rênes de votre santé. Des traitements émergents au régime alimentaire en passant par la gestion de la douleur, nous proposons des vidéos sur une vaste gamme de sujets, que vous pouvez visionner sur notre page de webinaires récemment mise à jour.

Nous espérons que le mois qui s’en vient sera rempli pour vous d’occasions d’apprendre, d’interagir avec d’autres personnes et de sensibiliser davantage les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse.