June 3??
days left
Jours restants

DE LA COMPASSION D’UN OCÉAN À L’AUTRE POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC UNE MALADIE INVISIBLE

juin 06, 2018
La Marche Gutsy permet de recueillir 3 millions $ pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

Toronto, Ontario, le 6 juin 2018 – Plus de 20 000 Canadiens de partout au pays se sont réunis à la Marche Gutsy le dimanche 3 juin afin de sensibiliser davantage le grand public à la maladie de Crohn et à la colite, maladies digestives chroniques qui passent souvent inaperçues, ainsi que de recueillir des fonds pour la recherche sur ces dernières.

« Les personnes qui sont aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite éprouvent parfois de la difficulté à parler ouvertement de leur combat contre la maladie, déclare Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. Il faut constamment composer avec la douleur, la fatigue et les visites à répétition aux toilettes, et ces symptômes ne sont pas toujours visibles pour les autres autour; en parler peut donc être difficile. »

En prenant part à la Marche Gutsy, les participants ont permis la création d’environnements accueillants et compréhensifs pour les personnes de leurs communautés qui sont touchées par la maladie de Crohn ou la colite. Les fonds recueillis dans le cadre de la Marche appuieront les programmes à l’intention des patients et les projets de recherche de Crohn et Colite Canada. 

« Il est vraiment important que les personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite sachent qu’elles ne sont pas seules, déclare Matthew O’Halloran, âgé de 14 ans, qui vit avec la maladie de Crohn et est le porte parole national de la Marche Gutsy de 2018. Lorsque je vois des gens créer des liens à l’occasion de la Marche Gutsy, je constate que nous aidons le public à mieux comprendre ces maladies et cela me donne espoir que les personnes touchées par elles peuvent bien vivre malgré tout. »

Les dons à la Marche Gutsy seront acceptés jusqu’au 5 juillet 2018 et peuvent être faits au www.gutsyenmarche.ca

À propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII), sont des maladies auto-immunes qui amènent l’organisme à attaquer des tissus sains, ce qui produit l’inflammation d’une partie ou de l’entièreté du tube digestif. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue, des saignements internes ainsi que des selles fréquentes et urgentes, dans certains cas plus de 20 fois par jour. Le Canada est l’un des pays ayant le taux d’incidence de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse le plus élevé du monde; en effet, environ 250 000 personnes dans le pays vivent avec l’une ou l’autre de ces maladies. À chaque heure qui passe, chaque jour, un Canadien reçoit un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.

À propos de Crohn et Colite Canada 

Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national au Canada composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi à ce jour plus de 115 millions de dollars dans la recherche sur ces maladies. Notre rôle consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin) par la recherche, les programmes à l'intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation.

-30-

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nic Canning
Chargé de compte
Smithcom Ltd.
413 992-7187
nic.canning@smithcom.ca 

Rasheed Clarke
Spécialiste, Commercialisation et communications
Crohn et Colite Canada
416 920-5035, poste 215
rclarke@crohnsandcolitis.ca